1. Brainstorm (remue-méninges)

Quel genre de site web j’aimerais publier dans le cadre de ce cours?

J’adorerais publier un site sur l’univers de Marvel et DC. J’ai d’autres sujets en tête, comme un site sur la Formule 1, le hockey, l’histoire, les technologies ou encore sur le sport en général. Je voudrais que mon site soit un site qui parlerait de l’actualité de Marvel Studios et DC comics ou je pourrais donner mes théories, mes analyses de bande-annonce ou encore mes reviews de films ou séries Netflix.

3 choix en ordre de préférence

  1. Marvel/DC.
  2. Formule 1.
  3. L’histoire

 

 

2. Recherche de comparables

 

 

Qui ?

De qui, avec qui, pour le compte de qui…

(responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Jeff Mosellan, fondateur et rédacteur en chef.
  • Clients variés.
  • Plusieurs rédacteurs selon les projets.

 

Quoi ?

Quoi, avec quoi, en relation avec quoi…

(outil, objet, résultat, objectif…)

  • Une base de données pour aider les lecteurs de comics dans leur lecture.
  • Une encyclopédie regroupant plusieurs informations des comics, films et séries.
  • Des nouvelles écrites pour informer leur public de l’actualité chez Marvel Studios et DC Comics.

 

Où ?

Où, par où, vers où…

(lieu, service…)

  • Fait pour des français.
  • ce site est hébergé par une société par actions simplifiées dont le siège social est situé en France.

 

Quand ?

A partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…

(dates, périodicité, durée…)

  • Le fondateur du site a été le présentateur de l’émission de télévision « Coté Comics » de 2012 a 2014.
  • Site accessible en tout temps.

 

Comment ?

De quelle façon, dans quelle conditions, par quel procédé…

(procédure, techniques, actions, moyens matériels…)

  • Site web avec 6 onglets principaux (comics, adaptations, encyclopédie, l’équipe, contact et forum).
  • Formulaire de contact.
  • Page Facebook (il n’y a pas le lien de la page Facebook sur leur site).
  • Les clients peuvent se créer un compte pour le site.
  • Plusieurs photos de comics.

 

Combien ?

Dans quelle mesure, valeurs en cause, a quelle dose…

(quantités, budget…)

  • Plusieurs biographies de personnages et photos de comics.
  • La société qui héberge ce site a un capital de 300.000€.

 

Pourquoi ?

Cause, facteur, déclenchant.

(justification par les causes qui ont amené a la « raison » d’être, la croyance)

  • Volonté de diffuser la culture des comics dans sa globalité en France.
  • Prolonger l’expérience du lecteur par des adaptations en films et séries.

Pour quoi ?

Motif, finalité, objectif.

(justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Faire du site une expérience communautaire avant tout en faisant en sorte que le client participe activement.
  • Construire une base de données la plus exhaustive possible avec des guides de lecture et des outils communautaires pour faire du client l’acteur principal du site.
  • Accompagner le lecteur dans sa lecture et répondre a ses questions.
  • Communiquer des informations.
  • Recruter des nouveaux clients.
  • Vendre une culture, celle des comics.
  • Établir sa visibilité.

 

 

 

 

Qui ?

De qui, avec qui, pour le compte de qui…

(responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Jeremy Conrad, fondateur et celui qui fait marcher le site.
  • Clients variés (majoritairement des anglophones).
  • Aucun collaborateur.

 

Quoi ?

Quoi, avec quoi, en relation avec quoi…

(outil, objet, résultat, objectif…)

  • Des nouvelles écrites portant sur l’actualité, les reviews de films, les rumeurs, les jeux vidéos et les comics.
  • Des podcasts faits par une équipe.
  • Une gallerie de photos et posters des films Marvel.

 

Où ?

Où, par où, vers où…

(lieu, service…)

  • On ne sait pas le lieu d’où le fondateur dirige son site (il n’y a aucun lieu de dit sur le site).

 

Quand ?

A partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…

(dates, périodicité, durée…)

  • Le fondateur a crée ce site il y a 20 ans. Un de ses amis a crée un site et lui et son ami ont travaillé dessus, jusqu’à ce que son ami décide de vendre son site a une firme d’investissements. Il a décidé de s’en créer un par la suite.

 

Comment ?

De quelle façon, dans quelle conditions, par quel procédé…

(procédure, techniques, actions, moyens matériels…)

  • Site web anglophone avec 9 onglets principaux (home, news, reviews, rumors, games, comics, galleries, podcast et contact).
  • Formulaire de contact.
  • Liens vers les pages Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr et Youtube.
  • Lien vers un site qui permet de soutenir financièrement le site web.

 

Combien ?

Dans quelle mesure, valeurs en cause, a quelle dose…

(quantités, budget…)

  • Beaucoup de photos et posters des films Marvel.
  • Plusieurs articles.
  • Plusieurs épisodes du podcast restent sur le site pour permettre au client de les écouter.

 

Pourquoi ?

Cause, facteur, déclenchant.

(justification par les causes qui ont amené a la « raison » d’être, la croyance)

  • Garder les clients informés sur l’actualité de chez Marvel Studios, et plus précisément, prévoir la phase 4 de l’univers cinématographique de Marvel.
  • Un fan de Marvel très excité a informer les visiteurs de son site.

 

Pour quoi ?

Motif, finalité, objectif.

(justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Communiquer des informations.
  • Pour transmettre sa passion de l’univers cinématographique de Marvel.
  • Recruter des nouveaux clients.
  • Vendre une culture.

 

 

 

 

Qui ?

De qui, avec qui, pour le compte de qui…

(responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Julien et Nathanaël, fondateurs du site.
  • Laura, rédactrice en chef du site.
  • Clients variés.
  • Plusieurs rédacteurs et collaborateurs.

 

Quoi ?

Quoi, avec quoi, en relation avec quoi…

(outil, objet, résultat, objectif…)

  • Des nouvelles écrites sur l’actualité de chez DC Comics, les reviews de films et séries, tests de jeux vidéos, les conventions et les objets pour les collectionneurs.
  • Plusieurs types de chroniques.
  • Le « DCPédia », qui inclut des guides de lecture, un lexique et une timeline.
  • Plusieurs entrevues.
  • Un forum pour discuter avec les membres de la rédaction.
  • Des podcasts réalisés régulièrement.

 

Où ?

Où, par où, vers où…

(lieu, service…)

  • Fait pour des français, par des français.

Quand ?

A partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…

(dates, périodicité, durée…)

  • Site web créé en 2012.

 

Comment ?

De quelle façon, dans quelle conditions, par quel procédé…

(procédure, techniques, actions, moyens matériels…)

  • Site avec 9 onglets principaux (cinéma, écran, culture, chroniques, DCPédia et communauté).
  • Formulaire de contact.
  • Liens vers les pages Facebook, Instagram, Spotify, Twitter et Youtube.
  • Plusieurs entrevues.
  • Plusieurs podcasts.

 

Combien ?

Dans quelle mesure, valeurs en cause, a quelle dose…

(quantités, budget…)

  • Plusieurs articles.
  • Plusieurs types de chroniques.
  • Plusieurs épisodes du podcast restent sur le site pour permettre au client de les écouter.

 

Pourquoi ?

Cause, facteur, déclenchant.

(justification par les causes qui ont amené a la « raison » d’être, la croyance)

  • Promouvoir la culture de chez DC Comics.

 

Pour quoi ?

Motif, finalité, objectif.

(justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Communiquer des informations.
  • Pour vendre une culture.
  • Recruter des nouveaux clients.

 

 

 

3. Mon projet de site ou blogue

 

Mon site parlerais de l’actualité de Marvel Studios et DC Comics, en plus de partager mes théories, analyses de bande-annonce, reviews de films et séries.

 

Ma clientèle cible est toute les personnes qui aiment les films et séries de Marvel et DC. Elle a entre 15 et 40 ans, majoritairement des hommes, elle se situe principalement au Québec et en France, elle aime lire les comics et regarder des films de superhéros. Peu importe le niveau scolaire, la profession, le revenu, le statut marital ou encore la composition du foyer, s’ils aiment Marvel Studios et DC Comics, ils seront les bienvenus sur mon site. Mon public cible aime être informé de toute nouvelle concernant Marvel Studios et/ou DC Comics, lire des théories sur les prochains films, des analyses de bandes annonces et des reviews de films et séries. Bref, mon public cible aime tout ce qui concerne Marvel Studios et DC Comics et souhaitent être informés de l’actualité entourant ces 2 grands studios.

 

Qui ?

De qui, avec qui, pour le compte de qui…

(responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Marc-Antoine Lessard, rédacteur et fondateur.
  • Clients variés.
  • Aucun collaborateur.

 

Quoi ?

Quoi, avec quoi, en relation avec quoi…

(outil, objet, résultat, objectif…)

  • Des nouvelles écrites sur des reviews de films, l’actualité de chez Marvel Studios et DC Comics, théories, analyses de bande-annonce, etc…
  • Une gallerie de photos sur les différents personnages du Marvel Cinematic Universe et du DC Cinematic Universe.

 

Où ?

Où, par où, vers où…

(lieu, service…)

  • Fait par un québécois pour les québécois.

 

Quand ?

A partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…

(dates, périodicité, durée…)

  • Création du site en 2019.

 

Comment ?

De quelle façon, dans quelle conditions, par quel procédé…

(procédure, techniques, actions, moyens matériels…)

  • Formulaire de contact.
  • Site web avec 6 onglets principaux (accueil, actualité, reviews, théories, analyses, classements), peut être plus.
  • Liens vers des pages Facebook et Instagram.
  • Plusieurs photos.

 

Combien ?

Dans quelle mesure, valeurs en cause, a quelle dose…

(quantités, budget…)

  • Plusieurs articles, théories, reviews, analyses, etc…

 

Pourquoi ?

Cause, facteur, déclenchant.

(justification par les causes qui ont amené a la « raison » d’être, la croyance)

  • Promouvoir la culture de chez Marvel et DC.
  • Transmettre ma passion a d’autres personnes.

 

Pour quoi ?

Motif, finalité, objectif.

(justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Pour transmettre une culture.
  • Communiquer des informations.
  • Pour transmettre ma passion et la diffuser.